LES CEINTURES ET LEURS DESCRIPTIONS (Inspiration de Karl Lévêque - ceinture noire)

CEINTURE BLANCHE à JAUNE (Apprentissage de 2 à 6 mois)

 

C‘est le temps d’une grande humilité, car tout est à apprendre. Je dois revoir ma façon de marcher et de me déplacer. J’apprends à maintenir mes positions de pieds et de bras que j’ai appris. Les positions me semblent inconfortables et je découvre de nouveaux muscles. J’ai l’impression que mon corps me limite et j’éprouve de la difficulté à tout coordonner ces gestes ensemble. Je fais confiance à mon Senseï.  Je travaille fort et je pratique à la maison. Je commence à voir des résultats. J’apprivoise les mouvements et je commence à sentir que je suis capable de m’améliorer et cela me fait du bien.

CEINTURE JAUNE à ORANGE (Apprentissage de 3 à 8 mois)

 

Je ressens une grande fierté, car j’ai obtenu ma première ceinture. Je commence à comprendre les positions et les gestes de base que j’intègre dans mes nouvelles techniques.  Je prends connaissance des mouvements que je ne maitrise pas. C’est à cette étape que j’identifie les choses que je ne sais pas encore faire.

 

Je m’initie au combat et j’apprends en même temps un peu plus sur moi-même. Comment je réagis face à l’adversaire et quelles sont les émotions qui m’accompagnent.

CEINTURE ORANGE à VERTE (Apprentissage de 5 à 9 mois)

 

C‘est le temps où "je sens les choses". Je sens les mouvements que j’applique bien et ceux que je ne maitrise pas encore. Je me transforme et je réalise que les autres me remarquent lorsque mes vêtements claquent dans l’exécution de mes mouvements.  

 

C’est le temps où je commence vraiment à travailler seul sur mes limites. La confiance en moi s’installe et transparait dans l’aisance de mes mouvements et enchainements.

 

CEINTURE VERTE à BLEUE (Apprentissage de 6 à 10 mois)

 

C‘est le temps de la maitrise et de l’indépendance. Je me suis suffisamment affranchi du groupe pour aller conquérir des territoires qui m’appartiennent en propre désormais. Je travaille des enchainements personnels pour la compétition. Je me trouve des affinités avec un kata et je le cultive. Je deviens un technicien plus exigeant.

 

Je commence à deviner la dimension spirituelle du karaté pour la place que prend le karaté dans ma vie, mais aussi comment cette discipline a pu me transformer.

CEINTURE BLEUE à BRUNE (Apprentissage de 7 à 10 mois)

 

C’est le temps du murissement. C’est comme un intervalle, un temps mort ou rien de neuf ni de sensationnel ne se passe. Temps de patience et d’approfondissement. Je rode mes techniques. J’investis de l’intérieur les katas.

 

C’est le temps où je me pose la question radicale; pourquoi fais-je du karaté. Continuerai-je à en faire ? Beaucoup abandonnent à cette étape. Ceux qui la passent arriveront presque certainement jusqu’à la noire.

 

CEINTURE BRUNE à NOIRE (Apprentissage de 18 à 30 mois)

 

C’est le temps de la responsabilité. Aucune des ceintures antérieures n’avait jamais pesé sur mes épaules avec autant d’exigences.

 

Responsabilité devant le corps de karatékas, devant le dojo où régulièrement j’enseigne. Mais surtout, responsabilité à mes propres yeux, d’entrer le plus parfaitement possible dans la technique, avec le plus d’entièreté possible dans la sagesse que sais maintenant exister dans l’art du karatéka.

CEINTURE NOIRE (Apprentissage en continu)

 

C’est le temps où l’art du karaté prend toute sa signification, sa dimension spirituelle.

 

Le passage de la ceinture noire restera marqué comme un des moments les plus importants de votre vie. A cette étape on décide d’enseigner ou de continuer à se perfectionner.

 

Toutes les questions et demandes d’aide des autres ceintures du dojo sont des opportunités pour s’améliorer à tous les niveaux.

NOS COURS OFFERTS

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

INITIATION AU KARATÉ (3 à 6 ans)

KARATÉ JUNIORS (7 à 13 ans)

KARATÉ ADULTES (13 à 99 ans)